Le Canicross

Introduction

Derrière l’appellation Cross-canin se cache en fait une multitude d'activités. Le chien et le maître fournissent un même effort plus ou moins intense puisqu'ils sont en permanence reliés entre eux au moyen d'un équipement adapté. L'objectif de cette section est de vous présenter ces différentes activités.

Le Canimarche

Le canimarche consiste à marcher à allure lente ou rapide avec son chien sur une distance plus ou moins longue. Il n'est pas nécessaire d'être sportif pour pratiquer cette discipline.

Le canimarche permet la mise en application de la socialisation et de l'éducation enseignés dans nos clubs en dehors de l'enceinte du club. Cette discipline renvoie une image positive vis a vis du public et permet de mettre le chien dans de nouvelles situations (croisement de vélos, rencontre avec d'autres chiens n'appartenant pas au club, franchissement de ponts...)

La distance parcourue lors d'un canimarche varie entre 4 et 9 kms. Il convient d'être toujours attentif à la santé des chiens et des maîtres.

Pour ce qui concerne le matériel, le harnais est fortement conseillé pour le chien, mais le collier est toléré. On peut utiliser une laisse mais la ceinture et la longe élastique sont un plus. Pour l'essai de la discipline, le club met le matériel à votre disposition. Les chiens doivent être âgés de plus d'un an. La discipline se pratique sur tous types de terrains à partir du moment où il n'y a pas de risque pour le maître et le chien (éviter l'asphalte pour les chiens).

Le cani-marche est donc la discipline « de base » des autres disciplines de tractage. Elle est très facile à mettre en œuvre car elle nécessite peu de matériel spécifique et elle peut remplacer un cours d'éducation (travail de sociabilité).

Elle est très appréciée des adhérents!

Le Canicross adulte

La distance parcourue lors d'un cross-canin varie habituellement entre 5 et 9 km mais peut être inférieure en fonction de la température. En effet la santé du chien étant primordiale, on évitera des efforts prolongés lors de température extrêmes. Au delà de 20°, des points d'eau devront être aménagés pour permettre au chien de se désaltérer et de manière générale, le maître devra être attentif à la santé de son chien et adapter son allure en conséquence.

Pour ce qui concerne le matériel, seul le harnais est obligatoire pour le chien. On peut utiliser une laisse mais la ceinture et la longe élastique sont fortement recommandées. Pour l'essai de la discipline, le club met le matériel à votre disposition. Les chiens doivent être âgés de plus d'un an et être en bonne santé. La discipline se pratique sur tous types de terrains à partir du moment où il n'y a pas de risques pour le maître et le chien (éviter l'asphalte pour les chiens).

Le cross-canin consiste à courir avec son chien sur une distance plus ou moins longue. Le chien doit toujours être devant. Le maître et le chien doivent être en bonne santé pour pratiquer cette discipline.

Le cross-canin permet de mettre en avant les capacités physiques du chien et du maître ainsi que certains ordres (droite, gauche, devant...). Il est complémentaire d'autres disciplines canines telles que l'Agility ou l' Obéissance.

Cross Canin

 

Le cross-canin est donc une discipline relativement facile à mettre en œuvre. Elle est peu contraignante pour le chien, ce dernier devant simplement être tout le temps devant (travail en motivation). Cette discipline permet de travailler sur l'endurance du chien et du maître qui peut servir pour d'autres disciplines telles que l'Agility, l' Obéissance ou le Frisbee.

L'équipement reste succinct puisque seul un harnais est obligatoire.

C'est donc un bon moyen de concilier le maintien en forme physique pour le couple maître-chien avec l'éducation et la motivation pour le chien.

Cross Canin

Le Cross-canin enfant

Le cross-canin enfant est une variante du cross-canin adulte adapté pour les enfants. Il permet à toute la famille de participer puisque même les plus jeunes peuvent concourir. Lors des compétitions tous les enfants sont récompensés.

L'enfant doit être assisté d'un adulte si le rapport de poids « animal/enfant » le nécessite.

Les départs se font par catégorie d'âge (de 7 à 10 ans et de 11 à 14 ans)

Le cross-canin enfant se court sur des distances allant de quelques centaines de mètres à 2,5 Km selon l'âge de l'enfant.

Comme pour le cross-canin adulte, le seul matériel obligatoire est le harnais pour le chien. L'équipement est complété par une laisse ou une longe pour le parent et une autre pour l'enfant. Pour l'essai de la discipline, le club met le matériel à votre disposition.

Le chien doit être âgé de plus de dix mois et être en bonne santé.

Le circuit ne doit comporter aucun risque pour les enfants ni pour les chiens, il est possible de proposer une boucle à faire un certain nombre de fois selon la catégorie.

Le cross-canin enfant est donc une discipline tout aussi facile à mettre en œuvre que le cross-canin adulte. Les circuits sont relativement courts et adaptés à l'âge de l'enfant. Cette discipline permet donc d'allier sortie en famille et activité sportive conviviale avec le chien.

Le Cani-baby

Pour les enfants âgés de moins de 7 ans, le cani-baby est la variante adaptée du cross-canin enfant. L'enfant est obligatoirement assisté d'un adulte. En compétition, les départs se font un par un et ne sont pas chronométrés puisque tous les enfants gagnent.

Le cani-baby se court sur une centaine de mètres. Le harnais est obligatoire pour le chien, une laisse ou une longe pour le parent et une autre pour l'enfant complètent l'équipement nécessaire pour pratiquer cette discipline. Le chien peut avoir un peu moins d'un an et le terrain ne doit comporter aucun risque pour les enfants ou pour les chiens. Il faut qu'il soit le plus « roulant » possible.

Le cani-baby permet donc aux plus petits de participer à la fête. C'est la seule discipline où les tous petits peuvent concourir et elle est très facile à mettre en oeuvre, puisque le terrain d'un club est suffisant.

Le Cani VTT

Le cani-VTT consiste à évoluer en VTT sur un parcours déterminé, le chien étant attelé au VTT et tractant le maître. Le chien doit toujours être devant et doit obéir aux différents ordres du maître (changer de direction, accélérer, ralentir). Ce dernier doit faire preuve d’anticipation car la vitesse de l’attelage est élevée. Dans cette discipline, les capacités physiques et mentales du chien sont mises en avant. En compétition, les départs se font 1 par 1 en contre la montre.

Le cani-VTT se pratique sur des terrains de longueur équivalente à ceux du cani-cross adulte (inférieurs à 9kms).

Pour ce qui concerne le matériel il est nécessaire de s'équiper d'un harnais pour le chien (obligatoire), d'une longe élastique, d'un VTT en bon état comprenant une barre de tractage à l'avant du vélo. Le casque et les gants pour le maître. Le chien doit être âgé de plus d'un an et demi, et être en bonne santé. La discipline se pratique sur tous types de terrains à partir du moment où il n'y a pas de risques pour le maître et le chien (éviter l'asphalte pour les chiens).

Notez dans la vidéo comment le chien écoute la direction à prendre, même en l'absence de chemin balisé.

Le cani VTT est donc une discipline relativement facile à mettre en oeuvre.

Elle est très spectaculaire, et nécessite du matériel spécialisé. Les capacités physiques du chien sont mises en avant et la cohésion entre le maître et le chien est obligatoire.

Le Trail Canin

Cette discipline est une variante du cross-canin adulte. Le trail canin autorise des distances beaucoup plus longues, allant jusqu'à 40 Km (voire plus selon la santé du chien et du maitre). Le but est de travailler l'endurance et la complicité entre le maître et le chien.

L'idée est de s'intégrer à un trail existant. L'objectif de cette discipline n'est pas de se classer dans le trail auquel nous nous greffons mais de partager un moment intense avec son chien et que tout le monde termine en bonne santé.

Le coureur doit s'assurer en permanence de l'état de santé de son chien. Le terrain doit être en quasi-totalité en terre.

En aucun cas le couple maître chien ne doit déranger les autres concurrents (avec ou sans chien). Les départs se font donc après tous les autres concurrents et les dépassement se font quand il y a la place de passer (on ne force pas le passage).

L'organisateur du trail doit donner son accord sur toute participation maître-chien. Le maître est responsable des ravitaillements de son chien (transport de l'eau et de quelques croquettes).

Plus de 1300 trails sont organisés en France avec des distances à partir de 10 Km. Très souvent des marches sont organisées en parallèle des courses, d'où l'occasion de participer en Cani-marche.

C'est un moyen de promouvoir le travail du chien au monde non canin. Il y a en général un très bon accueil.

C'est aussi l'occasion d'organiser des démonstrations et de présenter les activités du club ( Agility, éducation, ...).

Le Rapid-Cani

Le rapid-cani consiste à courir le plus rapidement possible sur une courte distance. Comme pour toutes les disciplines de cross-canin, le chien doit toujours être devant. Ni le chien ni le maître ne doivent franchir la ligne séparant les 2 couloirs. Les départs se font 2 par 2 et les manches se succèdent jusqu'à atteindre la finale. Tout le monde peut participer, même ceux qui ne font pas d'endurance.

 

Rapid Cani

Les courses s'effectuent sur un terrain de longueur inférieure à 50 mètres. Il est constitué de 2 couloirs de 5 mètres de large, séparés par une ligne centrale.

Le harnais est obligatoire pour le chien. Une laisse peut être utilisée mais l'idéal est, bien sûr, la ceinture et une longe élastique. Sur cette discipline, les départs étant alternés, il est facile de se prêter le matériel. Pour l'essai de la discipline, le club met le matériel à votre disposition.

Le chien doit être âgé d'un an au moins et en bonne santé. Le terrain doit être plat et une ligne de départ et une ligne d'arrivée doivent être matérialisées.

 

Rapid Cani

Cette discipline est donc très facile à mettre en œuvre et peut se faire sur un terrain de club. Tout le monde peut participer, et elle convient parfaitement à l'animation de fêtes de club par exemple grâce à son côté spectaculaire et dynamique.

Le Combiné

C'est l'enchaînement de deux disciplines que sont le cross-canin et le cani-VTT, sans temps mort et dans l'ordre suivant : course à pied – course à vélo. Chaque équipe est formée d'un couple maître/chien en cross-canin et d'un autre en cani-VTT.

Combiné

Combiné

Chaque couple de cross-canin effectue, après un départ en ligne, un parcours dans les conditions prévues par le règlement CNEAC.

A l'issue de son parcours et après le passage de relais au couple cani-VTT, le couple de cross-canin s'arrête. Le couple cani-VTT s'élance à son tour pour effectuer la même boucle ou la suite du parcours prévu.

Le couple cani-VTT qui franchit la ligne d'arrivée en premier permet à l'équipe d'être déclarée vainqueur.

Les équipes peuvent être formées par des concurrents de catégories différentes et mixtes, dans le respect du règlement CNEAC (exemple : vétéran femme en équipe avec sénior homme),

Pour des raisons de sécurité, le passage de relais ne peut pas se faire par un contact mais en franchissant une zone matérialisée au sol.

Les cani-vététistes ne doivent pas gêner les autres relayeurs, priorité sera donné aux premiers cani-crosseurs arrivants qui peuvent ainsi se positionner pour anticiper la meilleure trajectoire.

Une fois le relais passé, les cani-crosseurs ne doivent pas gêner la course des autres concurrents, ils s'écartent le plus tôt possible de la piste.

Des commissaires de piste contrôlent le bon déroulement des relais.

Le combiné, au delà de l'effort sportif, renforce la cohésion et l'esprit de groupe. Il amène les couples maître/chien à plus de complicité et pour les chiens plus de sociabilité. Ce genre de course permet en outre de promouvoir la discipline du cani-VTT beaucoup trop marginale dans les sports canins.

Matériel cross canin

Courir, marcher ou pédaler avec son chien renforce la complicité maître-chien.

Le règlement complet de la discipline est disponible auprès de la CNEAC