Obéissance

L’Obéissance est un sport canin qui regroupe précision, enthousiasme, rapidité et harmonie entre le conducteur et le chien. Ce dernier doit faire preuve d’une disponibilité au travail, c'est-à-dire être à l’écoute et motivé.

La base des exercices est simple, mais le jugement de l’exécution est pointilleux. L’obéissance du chien aux commandements est évaluée aussi bien que l’attitude de son conducteur (qui doit respecter le règlement en vigueur).

Avant de concourir en Obéissance, le chien devra passer le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation). C’est une épreuve qui vérifie l’équilibre caractériel du chien ainsi que sa sociabilité. Conduit par son propriétaire, le chien est aussi évalué sur quelques exercices d’assouplissements, tels que la marche au pied, le rappel et l’absence du maître. Le chien doit avoir au minimum 12mois pour se présenter à ce diplôme.

En Obéissance, seuls les chiens de 1ère catégorie ne sont pas acceptés, autrement, les chiens non LOF comme LOF peuvent concourir.

Le CSAU

Définition

C.S.A.U. signifie "Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation".

C’est une épreuve probatoire qui se situe avant le 1er échelon des épreuves d’Utilisation, des tests d’aptitude au travail de défense et des sélections des clubs de races soumises au travail.
Concernant l’Elevage et l’Utilisation, c’est une plate-forme commune à toutes les disciplines gérées par la S.C.C.

Ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître.
Il permet en outre de répondre aux exigences du législateur et du public, en donnant une bonne image du chien et de son maître.

Le passage de cet examen peut être un objectif pour valider les acquis que le chien et le maître ont obtenus en suivant les séances d’éducation. Il permet d'accéder aux disciplines de travail.

Quels chiens ?

Tous les chiens LOF ou non LOF âgés de plus de 12 mois peuvent passer le CSAU, exceptés les chiens classés en Catégorie 1 de l'article 211-1 de la loi sur les animaux dangereux du 6 janvier 1999 (il s'agit des chiens sans papiers assimilés aux races suivantes : Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier (Pitt Bull), Boerbulls et Tosa).

Les chiens classés en 2ème Catégorie peuvent passer le CSAU mais l'obtention de ce certificat ne les dispense pas du port de la muselière.

Déroulement

Les CSAU sont organisés sur les terrains d’entraînement des clubs ou lors de manifestations de sélection des clubs de races.
Ils peuvent être jugés par tous les juges des disciplines gérées par la S.C.C. et par les juges de chiens de troupeaux.

L'épreuve comporte 4 exercices

Stabilité et sociabilité : présence et absence du maître : la laisse est confiée à une personne étrangère, le maître s'éloigne de quelques pas - revient

Caresse légère : le chien est tenu par le maître (un léger recul est toléré)

Contrôle de tatouage ou de la puce

Réaction au bruit : à l'initiative du juge, à plus de 5 m et sans coup de feu (un sursaut est autorisé)

Croisement d’un autre chien

Marche en laisse :
Le chien ne doit pas tirer sur la laisse, néanmoins une légère tension est tolérée. Le juge peut donner les indications suivantes : gauche, droite, demi-tour, arrêt. La laisse est tenue dans la main côté chien et la marche à gauche est préférée.

Absence du maître :
Le maître met le chien en position (assis ou couché selon le choix du maître) puis se cache pendant 30 secondes et vient retrouver son chien au même endroit (un déplacement d'environ 1.5m est toléré).

Rappel :
Le maître immobilise le chien puis se place à 20m et rappelle le chien qui doit venir se placer près du maître (délai de 15 s dans un rayon de 2 m). La position de base est appréciée mais pas imposée.

Brevet et Classes

La 1ère épreuve en Obéissance est le Brevet. A sa validation, la progression de l’équipe maître/chien se fait par « classe » (classe 1 à classe 2 à classe 3).A chaque niveau correspond des exercices et une certaine précision dans le jugement. Pour passer à la classe supérieure, il faut avoir obtenu un minimum de points dans la classe actuelle. Voici un rapide descriptif des exercices composant les différents niveaux :

  • Brevet : Impression générale ; absence couchée (concurrent à vu) ; suite au pied avec et sans laisse ; rappel ; rapport d’objet ; saut de haie ; positions.
  • Classe 1 : Absence couchée groupée (concurrent hors vue) ; suite au pied sans laisse ; blocage debout en marchant ; rappel au pied ; blocage assis en marchant ; en avant dans le carré et couché ; rapport d’objet ; positions à distance ; saut de haie ; impression générale.
  • Classe 2 : Absence assise groupée (concurrent à vue) ; suite au pied sans laisse ; blocages debout et assis en marchant ; rappel avec blocage debout ; en avant dans le carré, couché et rappel ; rapport d’objet directionnel ; odorat ; positions à distance ; saut de haie avec rapport d’objet ; impression générale.
  • Classe 3 : Absence assise groupée (concurrent hors vue) ; absence couchée groupée (concurrent hors vue) ; suite au pied sans laisse ; blocages debout, assis et couché en marchant ; rappel avec blocage debout et couché ; en avant avec directions, couché et rappel ; rapport d’objet directionnel ; odorat et rapport; positions à distance ; saut de haie avec rapport d’objet métallique.

Pour plus d’informations, voici le lien du site du GTO (Groupe de Travail Obéissance) : http://www.obeissance.eu/