Agility

L’AGILITY UNE HISTOIRE QUI COMMENCE EN 1988

Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés. C’est au sein de la Commission Nationale d’Education et d’Activités Cynophiles (C.N.E.A.C.) que s’organisent et s’élaborent les stratégies nouvelles pour l’évolution de nos disciplines.

L’Agility ! Un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.), adapté aux spécificités de chaque pays.

La Société Centrale Canine en est le berceau sous l’égide du Ministère de l’agriculture. C’est un tissu associatif loi 1901 dont la toile couvre tout le territoire avec des clubs pour vous accueillir, vous conseiller, vous guider dans vos choix de vie avec votre compagnon à quatre pattes.L’Agility c’est environ 8000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuels ou par équipes, un championnat du monde.

 

L’AGILITY, C’EST BOUGER AUTREMENT AVEC SON CHIEN

Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.

Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’Agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’Agility, c’est un jeu d’adresse qui allie  éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’Agility c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.

Petits et grands, qu’il s’agisse du maitre ou du chien, l’Agility, un sport pour tous. Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), deux classes d’âge: les poussins jusqu’à onze ans, les juniors de onze à quatorze ans. 

Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.

Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre.

  •  Moins de 37cm catégorie A
  •  De 37cm à moins de 47cm, catégorie B
  •  De 47cm et plus, catégorie C
  • Chiens de grande taille, molosses, catégorie D

 

La classe handi :

En 2010 nous avons créé une classe handi avec 5 niveaux de handicap.

Feuille de route sur le terrain d’Agility

Article 1

Tous les chiens sont acceptés quel que soit la race Lof ou non Lof mais une certaine rigueur est nécessaire.

Article 2

Tous les chiens devront avoir au moins l'ordre de rappel et une position acquise (Assis,couché.).

Article 3

Les chiens doivent être détendus avant la séance autrement dit ils auront satisfaits à leurs  besoins

Article 4

Les adhérents d’agility sont tenus d’aider le moniteur à installer le parcours et sont priés de ranger le matériel  avec  le  moniteur.

Il est donc  souhaitable de respecter les horaires d’agility (Veuillez avertir le moniteur en cas de retard ou de non disponibilité)

Article 5

Chaque adhérent respectera son niveau (Débutant…) et n’en changera qu’avec l’autorisation de l’éducateur.

Article 6

Si un chien a une difficulté quelconque à son niveau, il pourra, si l’éducateur en ressent le besoin, le faire redescendre d’un niveau pour retravailler cette difficulté.

Article 7

Par temps de pluie, le terrain étant glissant, il est souhaitable, de porter des crampons type « crampons moulés ».

Article 8

Chacun reste calme et courtois en toutes circonstances et aucune brutalité envers les chiens ne sera acceptée.

AGILITY = RESPECT et PLAISIR

Consultez aussi le PETIT REGLEMENT AGILITY EN IMAGES

Le mot de la fin : AMUSEZ-VOUS !!!!!!!    

 

 

2013-06-08-50-ans-abcd-328.jpg

IMG_0868.jpg

IMG_0872.jpg

Agility

Agility

Consultation des Résultats

Performance

Une partie de la Team Agility de l'ABCD