Présentation de l'ABCD

Affiliée à la Société canine de la Haute-Garonne, l’Amicale Blagnacaise du Chien D’utilité est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

L’amicale est ouverte à tous les chiens, de toutes races, de tout âge, de toutes catégories et à leurs maitres de 7 à 77 ans (comme Tintin ou plutôt Milou).

Cette jeune amicale de plus de 50 ans est forte aujourd’hui d’environ 150 membres.

Animée par un comité de 10 membres et 11 éducateurs canins, l’ABCD est présidée depuis 2008 par Mme Chantal CANUT.

Dans le respect du bien-être animal, nos méthodes d’éducation canine sont basées sur la méthode naturelle ou méthode éthologique en bannissant toute utilisation de moyens coercitifs, agressifs ou brutaux.
Nous aidons et formons les propriétaires à obtenir des chiens citoyens, agréables à vivre.
Des maîtres responsables et des chiens joyeux.
Une intégration harmonieuse des chiens dans la société et dans les villes.
Nous avons aussi pour objectif de favoriser l’insertion du chien dans la cité par des actions de sensibilisation auprès des collectivités, auprès d'autres associations, d'écoles, de maisons de retraite, de personnes handicapées…

Cours

Nous disposons de différents moyens d'action parvenir à notre mission :

L’école du Chiot, structure particulière labellisée SCC, accueille les chiots âgés de 2 mois et plus. Des apprentissages adaptés, des leçons ludiques, pas de contraintes, que du jeu et du plaisir : voilà le concept de l’école du chiot.
L’école du chiot est une structure particulière au sein du club d’éducation canine. Sur un terrain dédié, avec des obstacles et des parcours adaptés, le chiot va apprendre les rudiments de l’éducation, des bonnes règles de société et apprendre à vivre avec des congénères. Une formation dispensée par un moniteur spécifiquement formé. Leurs propriétaires apprennent les bonnes attitudes, les chiots sont sociabilisés.

L’éducation familiale qui s’adresse aux chiens adultes pour perfectionner voire apprendre les règles d’une vie harmonieuse de chien en société.
Dispensés par des moniteurs diplômés, ayant suivi une formation avec le concours de vétérinaires comportementalistes, tous les cours sont collectifs, en plein air, dans des terrains sécurisés.

Les entrainements pour les chiens de compétition conformément aux missions de sélection délégué par le Ministère de l'Agriculture à la Société Centrale Canine (Ring, Obéissance...).

Les entrainements des diverses disciplines à vocation ludique (Agility, Flyball, Frisbee, Cani-Cross, Hoopers, Rallye Obéissance....)

Les activités sont encadrées par des moniteurs en éducation canine et des entraineurs de clubs diplômés selon les protocoles reconnus par notre ministère de tutelle.
Les chiens sont conduits par leurs maîtres, qui travaillent individuellement, à distance les uns des autres de plusieurs mètres.
Nous évoluons en plein air sur des terrains d'une surface réglementaire de 1 200 M² minimum (30 x 40 mètres).

Le mot de la présidente

Notre association « l’Amicale Blagnacaise de Chien d’Utilité » est orientée depuis de nombreuses années sur  l’éducation, le chien d’attaque et de défense, l’agility, l’obéissance et d’autres disciplines plus récentes telles que le cross canin, le canimarche, le caniVTT et le Frisbee.

Depuis 2010, nous développons le chien visiteur qui nous a valu d’être honoré par le trophée des présidents 2012 de Blagnac.

On peut définir cette discipline comme « une méthode de travail qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux, et qui s’applique à toutes les activités nécessitant l’utilisation d’un animal auprès de personnes, à des fins préventives ou thérapeutiques ».

Le chien aime, cadre et tire vers le monde réel.

Nous intervenons depuis 2010 à la maison de retraite Vinci situé à Blagnac et depuis le début d’année 2013 à la maison de retraite Tiers Temps. C’est dans ce même esprit de partage, d’aide à l’insertion ou au maintien du lien social que nous souhaitons développer le projet de prévention morsure dans les écoles auprès d'enfants.

En 2016 nous avons ouvert l'école du chiot. L'apprentissage y est ludique, les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir et sans contrainte.

Fonctionnement du club

  • Affiliée à la Société canine de la Haute-Garonne, l’ABCD est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est ouverte à tous les chiens, de toutes races, âges, catégories, ainsi qu’à leurs maitres de tous âges.
  • L’ABCD, âgée de plus de 50 ans, anciennement « Amicale Blagnacaise du Chien de Défense », a été rebaptisée « Amicale Blagnacaise du Chien D’utilité » pour mieux refléter la diversité actuelle de ses activités, avec l’objectif de favoriser l’insertion du chien dans la société, notamment par des actions de sensibilisation auprès de collectivités, d'autres associations, de maisons de retraite, de personnes handicapées, etc…
  • Tous les membres de l’ABCD (comité, moniteurs) sont bénévoles, nous ne sommes pas un club privé à but lucratif.
  • Le terrain et les bâtiments sont mis à notre disposition par la Ville de Blagnac, toutefois il nous appartient d’assurer un entretien régulier, grâce aux journées « bricolage-jardinage » que nous organisons avec nos adhérents deux fois par an mais aussi tout au long de l’année lorsque nécessaire : les bonnes volontés sont toujours les bienvenues.
  •  

 

Déroulement des cours

  • Votre adhésion vous permet de venir aux cours d’éducation le mercredi et le samedi et de participer aux autres disciplines si des places sont disponibles.

  • Pensez à consulter régulièrement notre site internet avant de venir, au cas où un évènement exceptionnel (météo, etc…) empêcherait la tenue des cours.

  • Il est souhaitable que vous preniez le temps de détendre votre chien au moins 15 minutes avant le cours. Vous obtiendrez ainsi une meilleure concentration et cela évitera les accidents de propreté sur le terrain.

  • Il est impératif de s’inscrire sur le cahier de présence dès votre arrivée avant d’entrer sur le terrain. Nous avons le devoir de présenter ce cahier aux services vétérinaires. Cela nous permettra aussi de vous prévenir si un chien du club déclare une maladie contagieuse.

  • A l’extérieur, dans l’entrée du club ainsi que sur le terrain de travail, pensez à garder une distance de sécurité et de confort de 1m à 1m50 entre les chiens (indépendamment des conditions sanitaires).

  • Pour le bon déroulement des cours et le succès de votre apprentissage, merci de venir avec :

    • Un collier plat (pas de harnais) ;

    • Une laisse courte (1m50) et fixe (pas d’enrouleur ni de corde) ;

    • Des friandises, un jouet

    • Des sacs à crottes ;

    • Votre propre gamelle / gourde / récipient d’eau ;

  • Votre chien doit être en permanence sous votre contrôle, que ce soit en laisse ou en semi-liberté (lors d’exercices sans laisse par exemple).

  • Ne laissez pas votre chien uriner sur le terrain, les plots, le matériel…

  • Les déjections canines doivent impérativement être ramassées dans le club mais aussi à l’extérieur.

  • Pour les cours d’éducation adulte, vous serez répartis en groupes de niveaux, et nous organisons 2 à 3 fois par an des évaluations de ces niveaux : 1 (bleu), 2 (blanc) et 3 (rouge).

  • Les moniteurs sont là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les interroger si vous comprenez mal un exercice ou si vous rencontrez une quelconque difficulté.

  • Notre objectif est de vous aider à bien vivre avec votre chien. Et un chien bien éduqué gagne en liberté et en épanouissement,  son maître également J.

  • Nous participons chaque année à plusieurs évènements organisés par la Ville de Blagnac : voyez-y l’occasion d’acclimater votre chien à de nouveaux environnements. C’est aussi pour le club l’opportunité de se rendre plus visible du grand public et donc d’assurer la promotion de ses activités auprès de la population Blagnacaise.

  • Le club organise chaque année des concours (agility, obéissance, ring, canicross/caniVTT) pour lesquels nous avons besoin de bénévoles pour aider les organisateurs. A l’approche de ces évènements, n’hésitez pas à proposer votre aide. C’est aussi pour les bénévoles l’occasion de mieux connaître les disciplines pratiquées en étant au plus près des compétiteurs.

  • Nous avons un partenariat avec le fournisseur HUSSE, nous permettant de vous faire bénéficier de 30% sur l’ensemble des produits HUSSE : croquettes de qualité premium, friandises, accessoires, etc… N’hésitez pas à vous renseigner. Catalogue et échantillons sont disponibles sur demande.

  • Des vêtements et accessoires avec le logo du club sont disponibles à la vente (T-shirts, vestes molleton, vêtements pluie, chapeaux, bandeaux, stylos, gobelets, tapis souris, etc…). Renseignez vous.

  • Le club dispose d’une petite bibliothèque & ludothèque où vous pouvez emprunter livres et jeux de réflexion pour votre chien.

Autres activités

En dehors des cours d’éducation, de nombreuses activités sont proposées au sein de l’ABCD. Renseignez-vous auprès des moniteurs et des responsables de ces disciplines pour plus de détails, notamment :

  • « Ecole des chiots » : éveil du chien de 2 à 8 mois, ouverture d’esprit, apprentissage du stress et de l’environnement, répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.

Responsable : Carmen Tourré

  • « Agility » : un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles variés.

Responsable de discipline : Céline Stennevin

  • « Obéissance » : un sport qui regroupe précision, enthousiasme, rapidité et harmonie entre le conducteur et le chien.

Responsable de discipline : Edouard Florencio

  •  « Chiens Visiteurs » : nous avons un partenariat avec 4 maisons de retraite (EHPAD), auprès desquels nous intervenons avec un groupe de chiens 1 mercredi sur 2 (l’après-midi). Nous recrutons pour cette activité : si vous avez un peu de disponibilité à offrir et un chien calme et demandeur de contact, rapprochez-vous de Bernard Stumpp pour plus d’information.
  • « Ring » : un sport de mordant et de performance physique où le dressage du chien est mis à l’épreuve. Responsable de discipline : Frédéric Pourmarin
  • D’autres activités peuvent se pratiquer de façon ponctuelle ou plus régulière en fonction de la demande : cani-cross, cani-VTT, frisbee, Hoopers, rallye-obéissance, etc…
Meeting
Le Conseil d'Administration

Conseil d'administration et membres du bureau de l'amicale blagnacaise du chien d'utilité (ABCD).

Mono
Les Moniteurs

Les éducateurs bénévoles du club canin de l'ABCD.

Orgchart 1
Les responsables de Disciplines

Pour identifier les différents référents de chacune des disciplines de l'ABCD.

Ri
Règlement intérieur

Règlement intérieur de l'association.

Statuts
Statuts

Statuts de l'association.