LES EPILLETS… DANGER !!!!

Epillet nature 2

Dès la fin du printemps et pendant tout l’été, une attention toute particulière doit être portée à vos compagnons lorsque vous vous promenez avec eux à la campagne ou qu’ils rentrent à la maison après de petites “divagations solitaires” dans les terrains alentours.

En effet, c’est à cette période que les herbes sèches appelées épillets (petite graine de graminée sauvage) peuvent provoquer d’importants désagréments chez nos compagnons, sont présentes partout sur le bord des chemins et parmi les herbes hautes.
L’épillet représente un danger pour le chien pendant l’été. L’épillet se fixe aux poils du chien dans la région de l’oreille, et progresse mécaniquement, simplement par les mouvements du chien, jusque dans le conduit auditif. Il peut s’enfoncer très profondément jusqu’au tympan, et provoquer une très forte douleur.

Il arrive qu’un épillet puisse perforer un tympan. La douleur est très forte, et brutale. Le chien penche la tête et tente par tous les moyens de faire sortir le corps étranger de son oreille. Il faut, très rapidement, VOUS RENDRE CHEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE afin qu’il puisse retirer l’épillet grâce à une pince spéciale.

Epillet

Il est souvent nécessaire de pratiquer l’intervention sous légère anesthésie, car la douleur est très forte et le chien ne se laisse pas faire. Il arrive qu’on trouve des épillets sous la peau du chien, en particulier entre les doigts. Ils font boiter et provoquent des abcès. L’intervention du vétérinaire est, en général, nécessaire pour extraire le corps étranger de la patte.


Des épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et provoquer une sinusite purulente. Pour protéger votre chien, il est conseillé de faire un examen rapide de son poil, pattes, oreilles après chaque balade pendant l’été. L’épilation de l’oreille permet également d’éviter la pénétration des épillets dans le conduit auditif.

BONNE PROMENADE

Source : Cabinet vétérinaire Liégeois JL