Concours de beauté
À vos yeux, votre chien est le plus beau du monde, et vous souhaitez le présenter à un concours de beauté canin. Mais avant d‘exhiber votre compagnon à quatre pattes, il est essentiel de le préparer au mieux pour cette compétition. Carrefour Assurance vous donne tous ses conseils pour affronter le jour J !
Assurez-vous que votre animal est un chien de pure race
Avant de vous lancer dans un concours de beauté canin, sachez que seuls les chiens de pure race, ni castrés, ni stérilisés, peuvent y participer. Pour cela, vous devrez l’inscrire au Livre des Origines Français (LOF). Généralement, vous avez l’occasion de le faire le matin, avant le début du concours canin. Le moment venu, votre toutou sera noté en fonction des standards de la race à laquelle il appartient. Taille au garrot, couleur des yeux, forme des oreilles… il est essentiel de connaître ces critères très précis déterminés par les clubs de race de chiens répertoriés sur le site de la Société Centrale Canine. Sachez également que les critères varient en fonction du sexe, de l’âge, mais aussi des précédents titres obtenus par votre animal.
Le saviez-vous ?
C’est la Fédération Cynologique Internationale (FCI) qui approuve les règles dans la plupart des salons internationaux de chiens. Son rôle est d'uniformiser la reconnaissance des pedigrees et la formation des juges. En France, la Société Centrale Canine applique les règles fixées par la FCI.
Lors de l’inscription de votre chien, soyez prévoyant
Vous avez trouvé une exposition canine à laquelle participer ? La première chose à faire consiste à demander un formulaire d’inscription auprès de la société organisatrice. Ne tardez pas à retourner votre document accompagné des frais de participation (comptez en moyenne 40 euros). La clôture des inscriptions a souvent lieu plusieurs semaines avant le concours !
Bon à savoir
Vous pouvez consulter les dates des expositions canines auprès de la Société Centrale Canine, une association française reconnue d’utilité publique qui promeut l’amélioration et la diffusion des races canines.
Le dressage de votre chien doit être adapté aux concours canins
Garder la position statique, marcher à la bonne allure, se laisser manipuler par le juge… votre chien sera jugé sur la maîtrise de certains exercices pendant ces concours. Si vous choisissez de participer à des expositions canines, vous devez être particulièrement attentif à l’éducation que vous apportez à votre chiot, et ce, dès le plus jeune âge.
Habituez-le à se faire examiner
Examen des dents, présence d’un tatouage dans l’oreille ou sur la cuisse, présence de deux testicules pour les mâles… au cours d’une exposition canine, le juge inspecte votre toutou de la tête aux pieds. Pour que le chien soit à l’aise et ne montre aucun signe d’agressivité, il est indispensable de l’habituer à se laisser manipuler, d’abord par vous, puis par un étranger, lors de vos séances d’entraînement. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il se laisse faire !
Veillez à sociabiliser votre chien
Lors d’un concours canin, votre toutou sera entouré de très nombreux congénères, et devra néanmoins se montrer calme et obéissant. Dès son plus jeune âge, habituez-le à côtoyer d'autres chiens, en invitant par exemple des amis et leurs compagnons à quatre pattes. S’il éprouve des difficultés à se sociabiliser, n’hésitez pas à vous tourner vers un centre d’éducation canine qui saura l’habituer à la présence de ses camarades.
Enseignez-lui la bonne position lors d’un concours canin
Pour que le juge puisse se faire une opinion de l’apparence de votre animal, ce dernier doit adopter une position dite “statique”. S’il la prend naturellement quand il est attentif à ce qui l’intéresse, l'obtenir sur commande demande beaucoup d’entraînement. Lors de vos séances, placez votre chien à la perfection, et associez-y un mot, par exemple : “présente”. Pensez à le féliciter grâce à de nombreuses caresses, mais aussi quelques friandises.
Apprenez-lui à se déplacer à une bonne allure
Votre chien doit savoir marcher correctement, avec une laisse d’exposition légèrement relâchée. Une étape indispensable pour que le juge puisse apprécier la marche de votre animal de compagnie préféré. Apprenez-lui à se déplacer à bonne allure, sans jamais courir, ni sauter. Souvenez-vous : vous imposez le rythme à votre chien, et non l’inverse !
Avant le jour J, soignez l’apparence de votre toutou
Le jour J approche, et vous souhaitez mettre en valeur votre toutou préféré ? C’est une excellente idée, sachant qu’un pelage soigné augmente considérablement vos chances de victoire.
Trois à quatre jours avant la compétition, pensez à le faire toiletter en veillant à ce que ses pattes soient bien propres. Son poil doit être soyeux, brillant, et brossé avec délicatesse pour éviter tout poil cassé. Selon la race de votre chien, vous pouvez lui faire couper les pointes pour qu’il ait une longueur bien nette. Confiez toujours ce travail à un toiletteur canin professionnel, à moins d’être particulièrement expérimenté ! Veillez également à son hygiène bucco-dentaire, en lui brossant régulièrement les dents.
Les récompenses prévues pour une exposition canine
Le but d'une exposition canine est d'obtenir le meilleur classement possible, jusqu'au titre de champion. Votre chien peut se voir qualifié :
d’excellent, s’il se rapproche au plus près des standards de sa race,
de très bon, s’il est bien équilibré malgré quelques défauts non morphologiques,
de bon, s’il possède les caractéristiques de sa race, mais a quelques défauts,
et d’assez bon, s’il n’a pas de qualités notoires en lien avec sa race.
Sachez que si vous possédez un animal considéré comme le plus beau de sa race, vous pourrez demander un prix plus élevé pour les saillies s’il s’agit d’un mâle, ou accroître le prix de vente d'un chiot si c'est une femelle. Dans tous les cas, l’important est de profiter d’un beau moment de complicité avec votre animal de compagnie préféré !