Grand Prix de France CROSS-CANIN 2014

Petit compte rendu du GPF Canicross 2014 à Senlis vu par un pratiquant passionné :

Après un long trajet de notre banlieue Toulousaine et une traversée du perif' parisien sans trop d'encombres nous sommes arrivés à la nuit dans les forêts de Senlis. Montage de la tente de nuit et une bonne nuit récupératrice. Après une nuit fraiche, le réveil est donné par les aboiements des chiens qui n'attendent qu'une chose : courir...

La matinée passe très vite entre la ballade des toutous dans une forêt très agréable, la récupération des dossards, le tour du circuit en vélo sans le chien, les retrouvailles avec tous les passionnés de la France entière, le tour des stands présents, le contrôle vétérinaire et contrôle de l'ordre de départ pour le caniVTT et le canicross.

Quelle surprise! 250 participants entre le VTT et le cross !

 L'heure tourne, juste le temps pour aller manger un bout, préparer le matériel, et en route pour le briefing. Le parcours du samedi fait 2.8 Km, pour dimanche ce sera 4.2Km.

L'heure du départ est donnée, je pars en 2ème position (pour pouvoir respirer avant le canicross). Le circuit débute avec du travail de direction au milieu des arbres, on repasse à proximité de l'aire de départ (très appréciable pour les accompagnants !). Et gaz vers des sentiers très agréables avec enchainements de droite / gauche, de relances dans le sable, la terre et même 2 petites bosses fort sympathiques.

Mais la chaleur commence à se faire ressentir et les toutous nous le montrent. Il faut redoubler de motivation envers les chiens, ils sont vraiment généreux et donnent tout ce qu'ils ont ! Et après une dernière petite boucle autour de l'aire de départ, nous voici arrivés avec des bassines d'eau pour les chiens et un petit ravitaillement pour les maitres. Après pleins de caresses bien méritées à nos toutous, me voilà reparti pour le canicross.  Pour moi le départ se fera dans les derniers. Le niveau est vraiment relevé, ça part vraiment vite.

Malgré le monde dans la zone, l'organisation des départs est parfaite. La personne responsable de l'appel des concurrents donne toute son énergie pour se faire entendre, comment va-t-il faire le dimanche ?

Et c'est parti pour le même circuit en courant, toujours aussi agréable mais qu'est-ce que c'est violent...

Heureusement que ça se calme un peu après quelques kilomètres. Les baliseurs sont partout et ont toujours le sourire et un petit encouragement qui font oublier les douleurs. Encore une fois la chaleur fait souffrir les organismes de tout le monde (maîtres et chiens). Les dépassements s'effectuent sans problème, tout le monde joue le jeu. Heureusement que le circuit du samedi est assez court. Et enfin l'arrivée est franchie. Il restera la course de demain pour finir de donner le meilleur.

 

 

Les courses enfant de 7 à 14 ans s'enchainent avec 2 parcours différents selon les âges.

Et maintenant place au canimarche avec le circuit du dimanche (la zone du départ en moins). Le circuit est tout aussi agréable avec des panneaux humoristiques : "attention, traversée d'escargots", ou "attentions aux aliens" et des petites surprises comme un énorme tronc d'arbre au milieu du chemin. L'ambiance avec les derniers est vraiment sympathique (je ne pourrais pas parler des premiers car je suis parti en retard, ça arrive quand on est tête en l'air...).

La journée se termine avec des discussions interminables entre passionnés où l'on refait la course du jour. Les résultats tombent et ainsi les ordres de départ du lendemain.

Après une bonne douche le repas est proposé dans le gymnase. Au menu un très bon couscous. Il est précédé d'un apéritif breton à base de cidre. L'heure est venu de rejoindre le lit (enfin la tente pour certains...).

Après une nuit plus reposante que la veille, il faut vite aller déjeuner pour se laisser le temps de digérer car à 9h c'est reparti pour le caniVTT. Les départs se font en fonction des résultats de la veille, les meilleurs en premier puis toutes les 30 secondes. L'ambiance d'un départ de canicross ou de caniVTT est inexplicable, ça se ressent. Quand vous voyez tous ces chiens hurlant d'impatience pour s'élancer sur le parcours, c'est magique !

Finalement je ne regrette pas de ne pas avoir brillé la veille, ça me laisse un peu plus de temps pour en profiter. Les chiens partent aussi vite que la veille, à croire qu'ils ne connaissent pas ce que sont les courbatures, contrairement aux maitres...Quel plaisir de voir des chiens aussi motivés qui déboulent à très vive allure et obéissent parfaitement aux ordres ...

Le spectacle est superbe mais il faut y aller !

Le départ est donné toujours sur un train d'enfer. Le circuit est encore plus beau que la veille avec beaucoup de sentiers, le fameux tronc d'arbre et même un peu de sable pour faire souffrir les VTTistes. La température est plus fraiche que la veille et les chiens s'en donnent à cœur joie.

Avec les sentiers étroits, il faut anticiper les concurrents arrivant de derrière et prévoir la place nécessaire aux dépassements, et tout se passe sans encombres. Et enfin l'arrivée, les chiens ont tout donné et les cyclistes aussi... Enfin, pour ma part il a fallu en garder un peu car il faut vite se préparer pour le cross. Heureusement que le campement n'est pas très loin !

Les crosseurs sont sur les starting blocs, tout le monde s'encourage, le responsable de l'appel des concurrents a encore de la voix, un grand bravo à lui, car les départs s'enchainent à un rythme effréné. Mon dernier départ du week end approche, ma mamie (presque 12 ans) est à fond, je ne dois pas la décevoir, il faut que je donne le meilleur de moi-même car elle donnera tout, c'est sûr.

Et c'est parti pour le même circuit où s'enchainent les dépassements sur ce superbe circuit, les coureurs sont à fond, il ne faut rien regretter. Les encouragements fusent de partout, quelle ambiance. Même entre concurrents, il y a toujours un petit mot sympathique. Et l'arrivée approche. C'est le sprint final avec les dernière ressources qu'il reste à l'équipe, je suis vraiment fier de mes chiennes, elles ont été superbes!

Tout le monde se congratule dans l'aire d'arrivée, quelle ambiance conviviale, je suis fier de pratiquer une telle discipline où tout le monde donne le meilleur de soi et personne ne râle (à part peut-être de ne pas s'être assez entrainé!)

Tout le monde refait sa course et revis ces moment d'effort et de partage avec son chien.

 L'heure tourne et c'est aux enfants de s'élancer suivi des babies (ils sont 17 âgés de 1 à 6 ans).

Le Canicross est la seule discipline canine à pouvoir faire participer toutes les générations (de 1 à 100 ans), quel plaisir d'aller sur un concours en famille et que tout le monde participe.

Et après l'effort, le réconfort. Place au verre de l'amitié et à la remise des prix avec un discours de Jean-Claude Métans, président de la CNEAC avec un message particulier à destination des babies qui ont vraiment apporté beaucoup de fraicheur à l'évènement. Ils sont d'ailleurs tous montés sur le podium et ont tous reçu une médaille et une peluche presque aussi grande qu'eux !

Puis un mot d'Alain Velay (responsable de Groupe de Travail Canicross), Catherine Obeuf (directrice de course) et de Francine Broutin (responsable de l'organisation du GPF).

Cette année encore, un grand nombre de lots sont offerts pour toutes les catégories avec en nouveauté cette année un podium du classement général et les 2 premiers CNEAC pour chaque catégories.

Un dernier repas dans une ambiance chaleureuse, des adieux (ce n'est qu'un au revoir!), rangement du campement et nous voilà repartis en direction de notre sud-ouest de la France avec pleins de souvenirs indélébiles.

Je tiens à noter que plusieurs fédérations de canicross étaient représentées mais que seul le T-shirt ou la casquette les différenciait, nous pratiquons réellement la même discipline. Ne changeons rien !

 Un grand merci à tous les bénévoles qui ont assurés comme des chefs, tout était parfait.

Bravo !

Pour notre régionale, voici les résultats :

En CaniVTT

Marie-Christine Portet avec Dora : 7ème au scratch (1ère CNEAC toutes catégories), 2ème au général et 1ère CNEAC Vétéran 2.

1mc

Cristophe Arrighi avec Drop : 6ème et 1er CNEAC en Vétéran 1

3

 

Servane Nédélec avec Forever : 5ème au général et 2ème CNEAC en Sénior.

2

Jérôme Puig avec Cherpa : 6ème et 2ème CNEAC.

4

En Canicross
 

Pas de podiums mais de belles performances :

  • Sandrine Vilana : 9ème au général et 4ème CNEAC en sénior Femme
  • Linda Belbachir : 14ème au général en Sénior Femme
  • Anaïs Taurines : 15ème au général en Sénior Femme.
  • Nicolas Nedelec : 7ème au général en Sénior Homme,
  • Jérôme Puig : 15ème au général et 4ème CNEAC en Sénior Homme.
Cela s'est passé à Senlis (Oise)

les 27 & 28 septembre 2014
 

Le Grand Prix de France
CROSS-CANIN  2014

organisé par
 
le Club Senlisien d’Education Canine