Parvovirose

Danger : un virus mortel pour les chiens revient en France !

Symptômes de la Parvovirose

Plusieurs cas de Parvovirose ont été récemment recensés dans plusieurs régions de France. Egalement appelée gastro-entérite hémorragique virale, cette maladie peut s’avérer mortelle.

La Parvovirose est une maladie grave qui se caractérise par :

- Des diarrhées hémorragiques
- Des vomissements
- Une perte d’appétit
- Une déshydratation
- Un état d’abattement

Si ces symptômes sont proches de ceux d’une simple gastro, ils ne sont pas à prendre à la légère : la présence de sang dans les selles, notamment, doit vous alerter et vous inciter à consulter un vétérinaire immédiatement.

Ces symptômes apparaissent trois à quatre jours après l’infection. Une fois déclarés, ils peuvent causer la mort de l’animal dans les 2 à 5 jours, pour 20 à 30% des cas. La maladie peut également provoquer des complications, telles que des surinfections ou des problèmes hépatiques, qui peuvent aussi aboutir au décès de l’animal. Les chiots, particulièrement vulnérables, y succombent généralement.

 

Comment les chiens attrapent-ils la Parvovirose ?

Les excréments de chiens atteints de Parvovirose sont la principale source d’infection. Le parvovirus est en effet extrêmement contagieux et difficile à éliminer ; il peut résister longtemps dans l’environnement. Il est donc très important de nettoyer son habitat à l’eau de javel.

Actuellement, cette recrudescence de Parvovirose semble toucher notamment le Nord de la France, en particulier le Valenciennois, ainsi que le Nord-Est toulousain. Mais aucune région n’est épargnée par cette maladie.

La vaccination, seul remède à la Parvovirose

Contre cette maladie, il n’existe pas de traitement particulier. Seuls des anti-vomitifs, anti-acides, antibiotiques et perfusions sont administrés aux chiens souffrant de Parvovirose. Cette maladie nécessite une hospitalisation. La remise sur pattes de l’animal peut prendre jusqu’à quinze jours.

Le seul moyen d’éviter la Parvovirose est la vaccination. Les vétérinaires incitent donc les propriétaires de jeunes chiots de moins de 12 semaines à les faire vacciner.