L'intonation de la voix

Modulez votre voix pour communiquer avec votre chien

 

Les intonations de la voix sont un moyen de communication important dans l'éducation. Trois types d'intonations : joyeuse, calme et appuyée.

Nous avons tous tendance à laisser transparaître nos émotions, positives ou négatives, dans nos intonations de voix : joie, colère, anxiété… Or les chiens perçoivent ces émotions et réagissent en conséquence. C’est pourquoi il est important de contrôler nos réactions pour ne pas laisser nos émotions interférer lorsque l’on adresse une demande à notre chien. 

Imaginez par exemple qu’une situation tout à fait indépendante du comportement de votre chien vous ait contrarié. Si vous le sollicitez juste après celle-ci en employant un ton très négatif, il ne comprendra pas votre colère. Il la croira dirigée contre lui et n’écoutera pas votre demande car votre attitude le mettra mal à l’aise. Il est donc préférable de veiller à toujours utiliser les intonations appropriées pour que votre chien vous écoute au quotidien.

Les intonations

L’intonation de la voix est un moyen de communication très important lors de l’éducation. En effet, en modulant votre voix vous aiderez votre chien à s’y retrouver dans vos échanges et à les compartimenter.

L’intonation joyeuse et invitante sera utilisée pour les “commandes” dynamiques afin de stimuler votre chien et l’inciter à les effectuer.

L’intonation calme et apaisante sera plus appropriée pour les “commandes” posées et de maintient pour que votre chien se canalise.

L’intonation plus appuyée sera utilisée pour renforcer les deux intonations précédentes ou dans les situations de danger potentiel. 

Grâce à ces petites astuces vous faciliterez vos échanges avec votre chien et il vous le rendra fois mille.