Dangers des gâteries en babiche

Les os en babiche sont populaires pour les chiens. Ils existent en plusieurs formats et sont économiques. Dépendant des chiens, ces os peuvent durer des jours et même des semaines. Toutefois, la babiche est dangereuse. De fait, la Humane Society des États-Unis, décourage la consommation de babiche, listée parmi les plus dangereux des produits domestiques (au même niveau que les pesticides et les nettoyants chimiques).

BabicheQu’est-ce que la babiche ?

C’est la couche interne des peaux de vaches et de chevaux qui ont été nettoyées et épilées. Certaines contiennent aussi de la peau de chiens. Une enquête de la Humane Society International a conclu que : en particulier dans la torsade de grizzly, des peaux de chiens brutalement abattus en Thaïlande sont mélangées à d’autres peaux pour obtenir des jouets à mâcher. Les manufacturiers ont dit aux enquêteurs que ces jouets à mâcher sont régulièrement exportés et vendus aux USA et au Canada. Pour enlever les poils sur ces peaux, elles doivent être trempées dans des produits chimiques, surtout du sulfite de sodium. Ensuite on les lave et les blanchit avec du peroxyde d’hydrogène, séchées, pressées en gâteries que vous voyez dans les magasins (parfois on ajoute des saveurs ou un enrobage pour les rendre appétissants pour les chiens). D’autres toxines, comme de l’arsenic et de la formaldéhyde, ont été détectées dans la babiche. La babiche n’est pas classée comme aliment humain ni animal, alors il n’y a aucun réglementation concernant sa production.

Babiche2Les dangers de la babiche

Étouffement – Probablement le plus grand danger de tous. Si jamais vous avez vu un chien mâcher de la babiche, vous savez à quel point ça peut devenir filandreux, mou et long. Le chien va travailler assez longtemps pour mâcher de petits morceaux de la grandeur de sa gueule et même de l’œsophage, mais ça s’arrête là. La babiche peut rapidement et aisément se loger dans la gorge, bloquant les voies respiratoires et potentiellement déchirer l’œsophage en essayant de se frayer un chemin vers l’estomac. C’est une situation d’urgence et sans l’intervention immédiate d’un vétérinaire, le chien peut mourir. Voici les signes qu’un morceau peut s’être loger dans la gorge : bave, panique, se gratte la gueule, incapacité à avaler de l’eau ou de la nourriture.

 

Babiche1 

Des tendons de bœuf, des légumes à mâcher, des gâteries à mâcher sans céréales, des os crus, etc.

La liste est longue et une vaste sélection de gâteries 100% naturelles existent dans les magasins d’alimentation animale spécialisés. Nous pensons que votre animal mérite des gâteries saines et sécuritaires !

Cependant, maintenant que vous êtes informés des dangers des gâteries en babiche, nous espérons que vous n’en offrirez plus à votre chien.

Essayez des gâteries plus sécures et plus saines

Contamination – Parce que c’est fait de peaux et de tissus d’animaux, la salmonelle est souvent présente. C’est courant pour un os en babiche d’avoir été mélangé à cette bactérie. En fait, entre 2008 et 2011, il y a eu 6 rappels majeurs de babiche par la FDA à cause de la salmonelle. Du mercure et du plomb sont quelques autres produits chimiques qui ont été retrouvés dans les jouets à mâcher en babiche. Le mercure et le plomb sont tous les deux connus pour causer des lésions internes majeures ainsi que nuire aux systèmes reproducteur et respiratoire.

Troubles digestifs et occlusion intestinale – Si votre chien en avale un morceau, ce qui suit peut aussi être très dangereux. La babiche gonfle dans les intestins ou l’estomac causant des douleurs gastro-intestinales sévères pouvant mener à de la diarrhée, vomissements et pancréatite. La babiche n’est pas digestible alors le chien a à l’éliminer dans le même état dans lequel il l’a avalé. S’il ne peut pas, une occlusion s’ensuit et une chirurgie est requise. La babiche est absolument une des pires gâteries que vous pouvez donner à votre chien. Malheureusement, plusieurs fabricants et animaleries font de bonnes affaires en en vendant toujours parce que les consommateurs sont mal informés.