Sauver la vie de votre chien

Cette technique pourrait sauver la vie de votre chien ou chat un jour !

bouche à museau

Savez-vous quoi faire s'il arrête de respirer ?

Que ce soit pour les humains ou les animaux, il est important de connaître les gestes qui sauvent. Si votre animal est en difficulté respiratoire, il risque de mourir si vous ne savez pas quoi faire. Voici donc comment pratiquer un massage cardio-pulmonaire pour sauver la vie de votreanimal.

Le massage cardio-pulmonaire sert à oxygéner les organes vitaux de l'animal en attendant qu'il puisse respirer seul.

Si votre animal ne bouge plus, qu'il ne répond plus, que son abdomen ne bouge pas et que l'air ne passe plus, c'est qu'il ne respire plus. Les causes d'un arrêt respiratoire peuvent être la noyade, un choc électrique, une crise cardiaque, un objet coincé dans la gorge... Dans le dernier cas, retirez l'objet en question avant de commencer à donner de l'air à l'animal.

Comment faire du bouche-à-museau ?

La méthode a été mise à jour en 2012 par nouvelle étude. Celle-ci permet d'augmenter les chances de survie par rapport à l'ancienne.

- Faites 30 compressions et soufflez dans la gueule de l'animal pendant 2-3 secondes.

- Quand la poitrine se soulève, arrêtez et soufflez encore une fois (réitérez l'opération jusqu'à attendre entre 100 et 120 compressions par minute).

Préparez l'animal avant le massage cardiaque

- Allongez l'animal sur le côté droit, sur un sol dur et alignez la tête avec le cou pour que l'air passe mieux. 

- Faites en sorte que ses narines soient à l'air libre et soufflez dedans 5 fois en marquant l'arrêt en chaque respiration. Il faut contrôler son souffle selon la taille de l'animal. Pour vous guider, regardez son abdomen pour vérifier qu'il gonfle. Dès qu'il est gonflé, attendez que les poumons dégonflent et soufflez encore.

- Trouvez le pouls en mettant un doigt à l'intérieur de la cuisse, au dessus du genou et en dessous de l'aine. Si vous n'y arrivez pas, touchez le thorax (à l'endroit où le coude touche les côtes). Entraînez-vous à chercher le pouls pour aller plus vite au cas où.

- Si vous ne sentez pas de pouls, faites lui un massage cardiaque (voir ci-dessous selon sa taille).

La méthode du massage cardiaque change selon la taille d'un chien

Pour les chiens de taille commune, mettez vos deux mains sur la partie la plus large de la poitrine :

 

massage cardiaque chien moyen

Source photo : dogheirs.com

Pour les chiens qui ont une poitrine large et proéminente, placez vos mains au dessus du coeur, près de son aisselle :

massage cardiaque lévrier

Source photo : dogheirs.com

Pour les chiens à la poitrine ronde et saillante, allongez-le sur le dos et placez vos mains au dessus de son coeur comme pour un humain :massage cardiaque bulldog

Source photo : dogheirs.com

Pour les chats et les petits chiens, entourez le sternum avec votre main et mettez l'autre en dessous du dos pour pour avoir un appui :massage cardiaque chat 1 main

Source photo : dogheirs.com

Si vous avez un grand chat, optez pour cette technique :

 massage cardiaque chat

Source photo : dogheirs.com

Pour les grands chiens, posez vos mains comme sur les illustrations.

Pour les chiens et les animaux de petites tailles, utilisez qu'une seule main. 

Pour les chatons et les chiots, utilisez le pouce.

 

Maintenant que vos mains sont bien positionnées, faites 30 compressions rapides et faites le bouche-à-museau. Si l'animal ne se réveille pas, recommencez les compressions et la ventilation jusqu'à atteindre 100/120 compressions par minute.

Contactez votre vétérinaire dès que vous voyez votre animal en difficulté ou s'il a perdu connaissance. Si vous êtes seul, pratiquez le massage cardiaque en attendant que le vétérinaire arrive. Si vous êtes avec quelqu'un, faites le massage cardiaque dans la voiture pendant qu'on vous conduit chez le vétérinaire.