Les feux d’artifice, un stress pour les animaux domestiques

Feu articficeLes feux d’artifice font partie intégrante de nos célébrations nationales. Toutefois, ces derniers ne sont pas sans conséquence pour nos amis à quatre pattes…

Et pour cause : avec leur ouïe surdéveloppée, chats et chiens perçoivent encore mieux que nous ces inhabituelles détonations. Projetez-vous rien que l’espace d’un instant dans leur esprit : il fait nuit et d’un coup d’un seul, le ciel s’illumine dans un vacarme assourdissant qui rompt sans gêne le silence ambiant. Une légère odeur de fumée se fait sentir. Est-ce dangereux ? C’est la panique.

Les feux d’artifice, un stress pour les animaux domestiques

Peu voire pas habitués à de tels bruits, nombreux sont les chats et chiens qui prennent peur. Ces derniers assimilent en effet les feux d’artifices à un danger et ne savent pas comment réagir. Bien souvent, pour se mettre en sécurité, ils prennent alors la poudre d’escampette. Une fuite qui n’est pas elle non plus sans danger pour eux.

Affolés, ils n’hésiteront pas à s’enfuir partout où ils peuvent pour s’éloigner de ces bruits et lumières. Gardez toujours à l’esprit que vos animaux doivent être identifiés (tatouage, puce électronique…) au cas où ils se perdraient. Par ailleurs, en fuyant à l’extérieur, il est également possible qu’ils perdent le chemin de chez vous ou se fassent percuter par un véhicule… Pensez donc à laisser vos compagnons «enfermés» chez vous dans un environnement qu’ils connaissent afin qu’ils supportent au mieux ce moment stressant.

Habituer ses animaux aux feux d’artifice

Si le mieux reste de laisser chiens et chats chez vous, portes, fenêtres et volets fermés pour minimiser le bruit, vous pouvez toutefois les familiariser aux bruits des détonations. Comment ? Tout simplement : en lui faisant écouter des bandes sons.

Commencez d’abord par mettre le volume assez bas puis augmentez-le progressivement. De votre côté, faites comme si de rien était : les animaux – telles des éponges – captent chacune de vos émotions. En agissant normalement, ils comprendront que tout est normal et qu’ils n’ont rien à craindre de ces bruits.

Des méthodes pour détendre les animaux

Vous comptez vous absenter pour aller voir le feu ? Pas de souci tant que vous pensez bien à mettre vos compagnons en sécurité ! En plus de veiller à tout fermer correctement, prévoyez-leur un endroit où ils pourront se cacher. Il est également possible de leur administrer des calmants telles que les fleurs de Bach.

En revanche, si vous restez à leurs côtés, vous pouvez toujours organiser des activités ou jeux pour concentrer leur attention ailleurs. Mais pensez à toujours rester naturel afin de ne pas renforcer une quelconque crainte chez eux…

Source : wamiz.com